Imprimer

Hydrothérapie

Désignation ASCA : Hydrothérapie, méthode 807

Désignation RME : Hydrothérapie (MN), méthode 220

 

Durée de la formation : 60h

 

Prix : CHF 1'400.-

 

Enseignante : Majida BELARABI, hydrothérapeute, naturopathe MCO.

 

Description: Quand l’hydrothérapie rime avec santé. L’hydrothérapie est une thérapie par l’eau «douce, thermale, marine». Elle regroupe des usages internes et externes. Elle remonte à l’antiquité et désigne les traitements par les bains et douches associés à  des  techniques à des fins préventives et curatives, en utilisant: Les caractéristiques physiques de pression et de température de l’eau. Les propriétés chimiques de l’eau (thermale, douce ou de mer).

La méthode KNEIPP fait naturellement partie de l’hydrothérapie moderne et contemporaine reconnue par la médecine. C’est un concept thérapeutique fondé sur des techniques simples servant à améliorer la santé. Accessible et nécessitant peu de matériel, on l’appelle aussi petite hydrothérapie. Ses cinq piliers - Eau, Plantes médicinales, Mouvement, Alimentation, Vie Harmonieuse, se  soutiennent mutuellement et se complètent harmonieusement dans leurs effets.

Ses buts : Favoriser un sentiment de détente et de bien-être, une accélération des réparations liées aux problèmes osseux, articulaires et musculaires une diminution des risques cardio-vasculaires, un renforcement de la prise de conscience du corps, une interaction entre le corps et le mental, renforcé par un cadre privilégié loin du stress et du quotidien. L’hydrothérapie soutient le système immunitaire à long terme et aide le corps à activer ses facultés d’auto-guérison.

 

Pour qui? Ce cours s’adresse aux thérapeutes souhaitant ajouter l’hydrothérapie à leur palette d’outils.

 

Contenu :

 

Objectifs : A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de: présenter et justifier les actions thérapeutiques de l’eau froide/chaude, ainsi que de l’eau de mer; présenter et comparer thermalisme, balnéothérapie thalasso et méthode Kneipp, et justifier le traitement à proposer à un patient donné; intégrer et proposer l’hydrothérapie et les pouvoirs de l’eau comme méthode thérapeutique pour la prise en charge par la naturopathie; justifier et adapter le soin à chaque type de patient en fonction d’une contre-indication ou d’une pathologie; combiner le soin avec un régime alimentaire approprié, ou autres outils thérapeutiques (aromathérapie, phytothérapie…); adopter certaines qualités de communication (écoute, empathie, échange..) qui font partie intégrante de la thérapie.

 

Dates 2023 : 

2-3 septembre - Théorie
23-24 septembre - Pratique
19-20 octobre - Pratique
16 décembre - Pratique
17 décembre - Examen

 

Examen théorique: Examen écrit de 1 heure et examen pratique.

 

Reconnaissances de la formation : ASCA, catégorie B.

Correspond aux éxigences RME

 

Inscriptions:                   

Bulletin d'inscription à compléter et à renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fichier:PDF file icon.svg — Wikipédia

ou pour toute informations complémentaires:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez-nous au 032 843 36 10